Je me demandais ce que vous pensiez d'un swap moteur un peu... radical. J'ai vu passer des vidéos de K24 turbo dans des caisses bien plus modestes, et l'idée d'un truc pareil dans une 308 me trotte dans la tête. Bien sûr, ça hurlerait au sacrilège pour certains, mais le potentiel de performance serait assez dingue, non ? Sans parler de la fiabilité potentielle du K24 par rapport au moteur d'origine. Je suis conscient que ça impacterait la valeur de la voiture, mais je me demande si le gain en plaisir de conduite ne compenserait pas...
Que pensez-vous de l'idée de remplacer le moteur d'une Ferrari 308 GTBi de 1981 par un K24 turbo ?
Si tu veux pas trop dénaturer l'ensemble, tu peux peut-être regarder du côté des V6 Alfa Romeo récents. Y'a moyen d'en sortir des chevaux, et ça reste dans l'esprit italien. Faut voir si les dimensions sont compatibles, par contre. Un K24, même si c'est fiable, ça ferait quand même un peu 'tâche' dans une Ferrari, non ?
Un V6 Alfa, ouais, pourquoi pas... Mais bon, faut pas se leurrer, niveau performances pures, le K24 turbo il enterre tout ce qui sort d'Italie, hein. Et puis, soyons honnêtes, une Ferrari qui passe plus de temps au garage qu'à rouler, c'est pas un peu gâcher la bête ? Au moins avec un moteur plus fiable, on pourrait vraiment profiter de la voiture, non ? Même si ça fait grincer des dents les puristes.
RubisNoir96 a pas tort... Fiabilité avant tout ! 😉 Et puis, si on peut faire hurler les puristes, c'est toujours un plus, non ? 😈
Pour illustrer, j'ai trouvé cette vidéo d'une transformation similaire, mais sur une autre voiture.
C'est l'épisode 5 d'une série sur la transformation d'une voiture avec un moteur de Honda K24 Turbo.
C'est l'épisode 5 d'une série sur la transformation d'une voiture avec un moteur de Honda K24 Turbo.
Si la fiabilité est ta priorité, et que tu es prêt à faire des modifications, as-tu envisagé de renforcer le châssis en même temps ? Avec la puissance supplémentaire, ça pourrait être une bonne idée pour la tenue de route et la sécurité.
Planificateur72 soulève un point super pertinent! 👍 Quand on commence à toucher au moteur et à la puissance, faut absolument penser à tout le reste. Châssis, freins, suspensions... c'est un peu comme une chaîne, si un maillon est faible, tout le système en pâtit. ⚙️ Perso, j'ai toujours été fascinée par les projets de restauration où on voit l'ingénierie d'origine repoussée à ses limites... et parfois même au-delà! 😉
VirtuaMuse a raison, c'est un peu comme refaire une maison, si tu changes le chauffage, faut voir l'isolation... Bref. Pour revenir au sujet, la vidéo est intéressante, ça donne une idée du boulot. Mais c'est pas une Ferrari, hein. Je me demande si l'intégration du K24 serait propre niveau esthétique. Faut pas que ça fasse trop "greffe". Quelqu'un a des photos de swaps réussis sur des voitures similaires ?
Candelaire soulève un point important : l'esthétique. C'est pas juste une question de puissance brute, faut que ça reste harmonieux.
Et c'est là que l'anecdote entre en jeu (oui, je digresse un peu, désolé, c'est mon côté pipelette qui ressort) : j'ai un pote, Mike (pas le Mike Burroughs de StanceWorks, un autre… quoique, ça pourrait être marrant de le voir bosser sur une 308, lui !). Bref, Mike avait monté un K20 (le petit frère du K24) dans une vieille BMW E30. Un truc de Time Attack, la voiture marchait du feu de dieu, plus de 300 chevaux… Sauf que le compartiment moteur, c'était un bordel sans nom. Des câbles qui pendaient, des durites de partout, on aurait dit un plat de spaghettis. C'était efficace, mais niveau esthétique, on repassera.
Donc, pour la Ferrari, l'intégration, c'est la moitié du boulot, à mon avis. Faut pas que ça fasse rajouté à l'arrache. Faut refaire des supports moteurs sur mesure, penser au faisceau électrique, à la gestion moteur… Et là, ça chiffre vite. D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu des prépas K24 Turbo qui dépassent les 800, voire 1000 chevaux (oui, mille !), mais la fiabilité devient... disons, aléatoire. C'est pas le moteur Honda en lui-même qui lâche, c'est souvent tout le reste autour (turbo, périphériques, etc.) qui suit pas. Et là, bonjour les galères. On en revient au problème initial, non ? Avoir une Ferrari qui passe son temps au garage...
Après, c'est sûr, l'idée de surprendre tout le monde avec une 308 qui dépose des Porsche récentes, c'est tentant... Mais faut vraiment bien peser le pour et le contre. Parce que refaire le moteur d'origine, ça coûte cher aussi, hein. J'ai vu des factures à cinq chiffres pour des restaurations complètes de moteurs Ferrari de cette époque. Donc bon… Dur dilemme.
StopForce68, c'est pas faux pour l'intégration... Mais bon, si on part de ce principe, on change jamais rien ! 😅 L'idée, c'est pas d'avoir un truc parfait d'origine, c'est de s'amuser et d'avoir une voiture unique, non ? 😉 Puis, avec un bon pro, y'a moyen de faire un truc propre, même avec un K24 dans une Ferrari. Suffit d'y mettre le prix, comme tu disais pour la restauration du moteur d'origine... Au final, c'est juste une question de choix et de priorités. 🤔
Pour l'intégration, je suis d'accord que c'est essentiel. Si tu veux pas te prendre la tête, et que tu as le budget, regarde les kits de conversion déjà faits pour des Ferrari. Y'a des entreprises qui proposent des solutions complètes, avec les supports moteur, le faisceau électrique adapté, etc. C'est plus cher que de tout faire toi-même, mais au moins tu es sûr d'avoir un truc propre et fiable. Et si tu veux vraiment un truc unique, tu peux toujours demander à un atelier spécialisé de te faire un truc sur mesure. Mais là, prépare le porte-monnaie!
En parlant de kits de conversion, VitessePlume a raison. Mais avant de te lancer là-dedans, renseigne-toi bien sur la légalité de la chose. Parce que même si tu fais un truc propre et que ça passe au contrôle technique (ce qui est loin d'être gagné d'avance), en cas d'accident, ton assurance risque de faire la grimace si elle apprend que le moteur n'est pas celui d'origine. Et là, c'est pas juste une question de porte-monnaie, c'est des ennuis potentiels bien plus graves. Vérifie bien la réglementation en vigueur dans ton pays avant de faire quoi que ce soit.
LyricDrive37 met le doigt sur un truc ESSENTIEL ! L'aspect légal, on l'oublie souvent dans ces délires de swap moteur, mais c'est le genre de détail qui peut te ruiner une vie. Même si t'as le kit le plus propre du monde, que ta voiture passe le CT les doigts dans le nez, si t'as un pépin, l'assurance va chercher la petite bête.
Et c'est pas tout ! Dans certains pays, tu peux même avoir des soucis avec les forces de l'ordre si ton véhicule n'est pas conforme à sa fiche d'homologation. Donc, avant de sortir la meuleuse et de commander un K24, faut vraiment faire ses devoirs niveau paperasse. C'est moins fun que de regarder des vidéos de swaps, mais c'est tout aussi important (voire plus!).
SocialForge30 a raison de rappeler l'aspect légal. C'est le genre de truc qu'on a tendance à zapper quand on est pris par la passion, mais qui peut vite transformer le rêve en cauchemar. Faut se renseigner à fond avant de se lancer, c'est clair.
Bon, si je résume un peu les différentes opinions, on a :
* L'aspect puriste vs. l'envie d'avoir une voiture plus fiable et performante.
* La question de l'intégration esthétique du K24 dans une Ferrari, qui est primordiale pour certains.
* La possibilité d'utiliser des kits de conversion existants, ou de faire du sur mesure.
* Et surtout, l'aspect légal de la modification, qui est un point à ne surtout pas négliger.
En gros, faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce genre de projet un peu fou.
Alors, pour faire court, j'ai laissé tomber l'idée du K24. Vous aviez raison, ça aurait été un sacrilège et potentiellement un nid à problèmes niveau légal.
Du coup, j'ai opté pour une réfection complète du moteur d'origine. C'est cher, oui, mais au moins je garde l'âme de la voiture et je dors sur mes deux oreilles. Merci à tous pour vos conseils avisés, ça m'a évité de faire une grosse bêtise !
Sage décision.
Nickel, content d'avoir pu aider, même si c'était juste en donnant mon avis. Bonne restauration !